Auriane PETER-HEMON

Enseignant-chercheur

 

L’enseignant-chercheur est spécialisé dans un sujet particulier : physique, mathématiques…

Il fait de la recherche dans ce domaine, pour enrichir sa discipline. Il peut aussi participer au lien entre l’université et le monde professionnel.

Ill diffuse et partage ses connaissances en publiant ses travaux dans des revues scientifiques et en participant à des conférences. S’il est professeur d’université, il organise la recherche au centre de recherche auquel il appartient.

EN tant qu’enseignant, il transmet ses connaissances à des étudiants.

 

L’enseignant-chercheur doit être rigoureux et organisé. Il doit avoir le sens de la pédagogie. Il possède également le goût des contacts humains et de la communication car il doit être capable de travailler avec différentes personnes. IL doit également maitriser les langues et surtout l’anglais.

 

L’enseignant-chercheur est un doctorant qui prépare une thèse après un master. Pour devenir maitre de conférence, il doit être inscrit sur les listes nationales du CNU. Pour devenir professeur d’université, il doit pavoir obtenu l’HDR pour se présenter au concours. Niveau bac +8.

 

Salaire du débutant : 2169 euros brut, 3102 euros brut par mois pour un professeur des universités. Des primes de recherches peuvent s’y ajouter.