NEUROCHIRURGIEN

 

            Le neurochirurgien est le chirurgien spécialiste du cerveau. Le chirurgien est toujours en lien avec un médecin spécialiste. Il fait des consultations pré et postopératoires afin de limiter les risques et de prévenir, rassurer les patients de ceux-ci. Il effectue des opérations spécialisées dans la neurochirurgie.

            Un chirurgien se doit de faire preuve de dextérité, de résistance, être à l’aise avec les gens, avoir le sens du contact, faire preuve de charisme, et avoir la tête sur les épaules. En effet, le chirurgien se doit d’être habile de ses mains pour pratiquer des interventions chirurgicales (un travail précis et minutieux), le chirurgien doit également savoir rassurer les patients mais aussi savoir prendre ses responsabilités puisque qu’il prend à charge des vies humaines.

            11 années d’études sont nécessaires pour devenir chirurgien et 2 à 4 ans de plus pour parfaire la formation en neurochirurgie.

            La formation débute par la PACES (première année commune aux études de santé) où seulement 20% des concourants sont admis. En deuxième et troisième année, on enseigne les bases théoriques portant sur l’anatomie, la biologie, etc… On effectue également ces premiers stages hospitaliers. En fin de troisième année, on obtient un diplôme de formation générale en sciences médicales. En quatrième, cinquième et sixième années, on acquiert une formation médicale complète. L’étudiant passe les ECN (épreuves classantes nationales), aux suites desquelles l’élève effectuera le choix de sa spécialité et la région où il effectuera son  internat. Ce choix dépend du classement des résultats. Pendant l’internat l’étudiant est rémunéré. Il prépare un DES (diplôme d’études spécialisées) qui dure 5 ans. A la fin de l’internat, une thèse dans la spécialité du futur chirurgien est soutenue. Elle débouche sur un diplôme d’Etat de docteur en médecine avec mention de la spécialité.

 

Un neurochirurgien commence avec un salaire entre 3000 et 4000€ par mois.