Camille Ginisty

1S1

Designer graphique

 

LE METIER :

Le designer graphique  analyse la demande du client. Une fois l’idée dégagée, il doit l’exprimer par une image. L’aspect esthétique est important, mais elle doit aussi transmettre efficacement le message formulé par le client. Pour cela, le graphiste crée une charte graphique : choix du papier, des couleurs, de la typographie… L’image doit se caractériser par son identité visuelle forte. Elle peut ensuite apparaitre sur des supports multiples : affiches, couvertures de livres, dépliants publicitaires…

Son activité varie selon le contexte dans lequel il travaille. Dans une agence de publicité importante, le graphiste intervient surtout sur la création d’un concept, en concertation avec le directeur artistique et le rédacteur.

Dans une petite structure, il monte également la page à l’écran et intervient à toutes les étapes techniques jusqu’à la réalisation finale du document.

Il peut travailler en tant qu’indépendant, en tant que salarié dans une entreprise ou au sein d’une agence spécialisée.

ETUDES :

Les formations techniques et artistiques des graphistes se font principalement avec un BTS, comme premier niveau de formation, et des diplômes des écoles d'art. Du côté des écoles, il y a les écoles supérieures d'art (dites beaux-arts) qui préparent aux diplômes nationaux, DNA et DNSEP, les écoles supérieures d'arts appliqués qui forment au DSAA et les écoles d'art reconnues qui proposent des diplômes propres (ENSAD,  les Gobelins…).

Niveau bac + 2

Niveau bac + 3

Niveau bac + 4

Niveau bac + 5