POLICIER

Je veux faire partie de la police.

Sous les ordres du commissaire, l'agent de police doit mener des enquêtes, effectuer des missions de surveillance ainsi que des opérations de terrain.

Il peut être amené à résoudre des affaires de vols, à enquêter sur des crimes, à rechercher des trafiquants de drogue ou d'armes en fonction du service auquel il est affecté.

Il mène des interrogatoires, interpelle les suspects et met en place tous les moyens nécessaires pour tenter de résoudre le plus rapidement possible l'affaire sur laquelle il travaille. Pour cela, l'agent de police auditionne également les témoins, perquisitionne les domiciles et fait des enquêtes de voisinage.

Mais le policier n'exerce pas uniquement sur le terrain. Il doit également faire de nombreuses tâches administratives au quotidien: prendre les dépositions, rédiger des rapports, faire des recherches sur internet dans le cadre d'affaires...  

La formation du gardien de la paix dure 12 mois. Elle est effectuée dans une école nationale de police ou un centre de formation de la police, qui alternent stages en école et auprès des services. Il faut avoir 17 ans au moins et 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.

Un officier a paris est payé 1 325 € par mois.