Hotesse de l’air

Le travail des hôtesses de l'air consiste à verifier que touts les équipements de sécurité en cabine sont fonctionnels(gilets de sauvetage, masque à oxygène...). Puis ils accueillent les passagers, en prêtant une attention particulière aux enfants non accompagnés et aux personnes handicapées.

Ils réalisent, pour les voyageurs, des démonstrations de sécurité et indiquent la procédure à suivre en cas d'accident. Ils veiilent à  faire respecter les différentes consignes (interdiction de fumer, extinction des téléphones portables, maintien des ceintures  de ceinture...).

 Pendant le vol, leurs principales tâches demeurent la distribution (ou la vente) des boissons et des plateaux-repas, la vente des produits détaxés et le confort des passagers.

La formation à suivre est de passer le CCA (cabin crew attestaion), de 1500 euros minimum.  Les candidats se présentent ensuite aux épreuves qui comprennent deux parties : l'une théorique et l'autre pratique (épreuves de natation, de secourisme et de sécurité-sauvetage).

Il faut savoir parler couramment anglais et c’est préférable de savoir parler 1 ou plusieurs autres langues.

Le salaire est de 1500 euros brut par mois (hors primes). Le nombre d'heures travaillées par mois diffère d'une compagnie à l'autre. Les primes se gagnent en faisant des vols de nuits, etc.

Une hôtesse de l'air improvise une chorégraphie à bord