Chercheuse en biologie

 

Un chercheur en biologie est un scientifique qui étudie le vivant en général, et qui est spécialisé dans un domaine (zoologie, botanique, génomique…). Il contribue de nouveaux savoirs qui contribuent aux progrès de la science. Les chercheurs doivent échanger beaucoup (colloques à l’étranger), lire des articles, et publier les siens. Un chercheur doit être curieux, ouvert d’esprit et persévérant, bien maîtriser l’anglais et l’informatique.

 

Les chercheurs en biologie sont autonomes mais travaillent en équipe avec des ingénieurs, des techniciens et des doctorants. Ils partagent leur temps entre des expériences sur des paillasses et des ordinateurs, sur lequel il fait des recherches, des publications, déposer des brevets… Les chercheurs  peuvent travailler dans le secteur privé, des entreprises, ou dans le public, hôpitaux, laboratoires de recherche, universités, Instituts…

 

Salaire du débutant : 2200€ par mois

 

Les chercheurs peuvent avoir du mal à trouver un emploi stable au début de leur carrière, et sont souvent embauchés pour des CDD. Les concours sont très sélectifs.

 

Les besoins en innovation sont très nombreux (médicaments…), mais ce secteur manque de financement.

 

En fin de carrière, les chercheurs peuvent diriger une équipe, une unité…

 

Pour être chercheur, il faut absolument être doctorant. Soit suivre le cursus traditionnel français LMD (licence en 3 ans, master en 2, thèse en 3 ans → Bac+8), ou un cursus équivalent (diplôme d’ingénieur puis thèse). Les doctorats peuvent être réalisés au sein d’une entreprise.

 

Les chercheurs peuvent aussi devenir enseignant chercheurs, soit partager son temps de travail entre la recherche en équipe et l’enseignement à l’université de biologie.

 

Mathilde Hanoune