CHERCHEUR/CHERCHEUSE EN CHIMIE

 

Ce métier a pour but de faire progresser la science (transformer le pétrole en matière plastique, neutraliser les polluants dans la mer, mettre au point de nouveaux médicaments…) et donc d’améliorer les produits de notre vie quotidienne. Après avoir fait des recherches documentaires, le chercheur détermine des protocoles de recherche. Il valide ou non ensuite ses hypothèses grâce à de nombreuses expériences qui peuvent, après plusieurs mois de recherche, parfois aboutir à un résultat intéressant.

Mais le métier de chercheur en chimie ne s’arrête pas là. Il participe à des colloques nationaux et internationaux pour se tenir au courant de l'actualité scientifique, diffuser et valoriser ses travaux et recherches… Il faut aussi rédiger des rapports, des mémoires et des articles pour des revues spécialisées, afin de diffuser ses résultats car la recherche est un secteur particulièrement compétitif.

Le chercheur peut aussi être des fois enseignant en chimie à l’université.

Ce métier peut s’exercer en laboratoire public ou privé, entouré par une équipe composée d'autres chimistes, de biologistes, de doctorants, d'ingénieurs, de techniciens, de directeurs de recherche, d'universitaires…

Il faut être curieux, persévérant, rigoureux. Un doctorat est nécessaire pour accéder à ce métier.

Il faut un bac + 8. le salaire débutant est de 2100€.