Pédiatre

-          Ce metier consiste a soignerles enfants. Il faut etre très attentif et patient.

-          Après la naissance, le pédiatre s'assure que le bébé se porte bien. Par la suite, il surveille son éveil, son développement (visites systématiques du nourrisson). Il administre les différents vaccins obligatoires et soigne les pathologies courantes des moins de 15 ans (varicelle, angine, rougeole, otite). En cas de maladie plus lourde (maladies cardiaques, rénales, leucémie...) ou d'actes techniques (comme la coloscopie), le pédiatre hospitalier prend le relais.

-          Rassurer les parents

-          La difficulté est d'avoir en face de soi des nourrissons ou de jeunes patients qui ne savent pas toujours expliquer où ils ont mal. Le pédiatre doit donc les observer, être attentif au moindre symptôme. À lui aussi de rassurer et d'informer les parents, souvent plus inquiets que l'enfant...

-          Faire de la prévention

-          Le pédiatre a une mission préventive. Il conseille les parents pour tout ce qui concerne l'éducation, l'alimentation ou l'hygiène. Il peut aussi déceler des difficultés d'ordre psychologique, entrer en contact avec une enseignante ou la directrice d'une crèche pour résoudre certains problèmes.

-           Formation :

10 ans sont nécessaires pour former un pédiatre. La formation débute avec la PACES (première année commune aux études de santé) est accessible après le bac (S de préférence). La PACES se termine par un concours au nombre de places restreint (20 % d'admis).

En 2e et 3e années : enseignement des bases théoriques de la médecine (anatomie, biologie) et premiers stages hospitaliers. En fin de 3e année, obtention du diplôme de formation générale en sciences médicales, niveau licence.

En 4e, 5e et 6e années : acquisition d'une formation médicale complète avec de plus en plus de pratique hospitalière. À la fin de la 6e année, l'étudiant passe les ECN (épreuves classantes nationales). Le choix de la spécialité et/ou de la région où il effectuera son internat dépend de ses résultats et de son rang de classement.

L'internat : les étudiants préparent un DES (diplôme d'études spécialisées) pendant 4 ans. Une thèse est soutenue à la fin de l'internat et débouche sur le diplôme d'État de docteur en médecine, avec mention de la spécialité.

Niveau bac + 10

-